Equipe artistique

Florence Beillacou – Metteur en scène et comédienne

Après des études de littérature, Florence Beillacou se consacre aujourd’hui au théâtre et à la musique. Elle a crée la compagnie La Lumineuse en 2011 et mis en scène des spectacles de théâtre baroque, dont L’Amphithéâtre sanglant, distingué au Festival international d’Almagro en 2014 et programmé au Festival baroque de Pontoise l’année suivante et Médée de Corneille en 2019. Elle a également mis en scène L’Homme-Confiance, adaptation inédite d’un roman de Melville et Jazz Letters, un spectacle musical et onirique à partir d’une correspondance amoureuse privée. Elle chante depuis 2011 au sein du Neehna quartet (jazz/funk/soul) et collabore également avec l’ensemble de musique baroque La Française, en tant que comédienne baroque et metteuse en scène (« La Nuit de la duchesse » et « Hypotyposis »). Depuis 2011, elle est l’assistante de Louise Moaty sur ses mises en scène d’opéra : Vénus et Adonis (Blow), L’Empereur d ’Atlantis (Ullmann), La Petite Renarde rusée (Janacek), Alcione (Marin Marais). En février 2018, elle met en scène l’opéra Le Baron de M, création de Raoul Lay, à l’Odéon de Marseille, puis en tournée à l’Opéra de Limoge et Saint-Quentin.
 

Elise Cribier-Delande – Costumière

Après des études de mode à l’ESAA Duperré, Elise Cribier-Delande s’oriente vers le métier de costumière. Au cinéma, elle a travaillé sur des films contemporains (entre autres, Copie-conforme d’Abbas Kiarostami, Amour et Happy End de Michael Haneke) comme sur des films d’époques (entre autres, Diplomatie de Volker Schlöndorf, et Cézanne et Moi de Danièle Thompson). Au théâtre, elle travaille régulièrement avec le théâtre des Amandiers. Elle a réalisé les costumes de plusieurs spectacles de La Lumineuse : Suréna, L’Amphithéâtre sanglant, L’Homme-Confiance et Médée.

Marie Hervé – Scénographe

Suite à un diplôme d’Etat en architecture, Marie Hervé se forme à la scénographie au sein du DPEA Scénographe dispensé à l’Ecole d’Architecture de Nantes. Au cours de ses premières expériences, elle intègre les ateliers de construction de l’Opéra Royal de Wallonie et du Festival d’Art Lyrique d’Aix en Provence, et acquiert ainsi un solide bagage technique participant à alimenter sa production scénographique. Elle travaille depuis lors en tant qu’assistante scénographe pour le théâtre et l’opéra notamment auprès d’Emmanuelle Roy (L’Aide mémoire et Les cartes du pouvoir), d’Eric Soyer (Seven Stones pour le Festival d’Art Lyrique d’Aix en Provence) et d’Adeline Caron. En tant que scénographe, elle a travaillé entre autres avec l’Ensemble la Rêveuse (Jack et le haricot magique), Le Théâtre des Ricochets (85B), et In’Extprod (Féline), sur des créations à chaque fois pluridisciplinaires. Elle a créé la scénographie du Baron de M, opéra mis en scène par Florence Beillacou à Marseille en février 2018 et celle de Médée en 2019.

Vivien Guarino – Comédien

Ayant suivi un cursus au cours Florent (2007-2010), Vivien Guarino a collaboré à divers spectacles au sein de jeunes compagnies, touchant autant à des œuvres classiques que contemporaine. Il rejoint la compagnie La Lumineuse à sa création en 2011 en intégrant la distribution de Suréna. C’est à cette occasion qu’il a découvert et s’est initié au théâtre baroque. Prolongeant cette première approche par un stage de perfectionnement sous la direction de Benjamin Lazar (2013), la puissante esthétique du style baroque constitue depuis un pivot de son cheminement artistique. Sa collaboration avec Florence Beillacou s’est depuis prolongée au fil plusieurs spectacles tels que L’Amphithéâtre sanglant, ou bien encore L’Homme-Confiance, tiré d’un roman d’Herman Melville et dont il signe l’adaptation.

Mais aussi : Pauline Belle, Claire Faugouin, Elsa Dupuy, Marceau Deschamps-Ségura, Jean-Christophe Frèche, Stéphanie Petibon, Florent Richard, etc.