Histoire de la compagnie

La Lumineuse tient à remercier les organismes qui la soutiennent à travers des subventions (SPEDIDAM et ADAMI) ainsi que les programmateurs qui soutiennent ses créations : Mr Jean-Paul Combet de l’Académie Bach, Mr Michel Baroux du Festival Jean de la Fontaine, Mme Annie Blazy de la Semaine de théâtre antique de Vaison-la-Romaine, Mr Pierre Fournel de Claviers en Poitou, et tant d’autres qui nous ont fait confiance….

Il y a quelques années, au lycée Montaigne à Paris, grâce à l’atelier d’Isabelle Grellet, j’ai découvert la magie du théâtre baroque. La saveur du texte, la musique envoûtante, la lumière des bougies qui hypnotise… et des élèves, par dizaines, fascinés par cette pratique d’un théâtre étrange et enchanteur. Avant de tenter cette aventure, tous n’étaient pas des amoureux de la littérature ni du théâtre, et pourtant…

Quelques années plus tard, nous nous sommes retrouvés. Si certains ont fait des détours, nous avons tous gardé le même horizon : jouer, raconter, enchanter le monde et créer sur scène un espace de rêve où la beauté et l’émotion soient importantes, vitales.

Nous avons alors décidé de reprendre notre rêve là où nous l’avions laissé et de replonger dans cet art total du spectacle baroque. De jeunes et talentueux comédiens et musiciens se sont joints à nous, et, nous nous sommes réunis autour d’une pièce méconnue de Corneille : SURENA. Notre compagnie, « La Lumineuse », était née. Nous avons fait voyager notre SURENA en France, de Paris à Vaison-la-Romaine, en passant par le Poitou, Montpellier et Lyon, et chacune des 24 représentations fut inoubliable.

En 2013, la Lumineuse, encouragée par cette première expérience, forte du soutien de ses adhérents et d’une équipe dynamique, a créé son deuxième spectacle : L’AMPHITHEÂTRE SANGLANT, d’après des récits tragiques de Jean-Pierre Camus. Après Paris, Lyon, Montpellier, le Poitou, la Lumineuse a découvert la chaleur du festival international d’Almagro en Espagne, où le spectacle a reçu une mention spéciale du jury. 

Après ces deux expériences baroques, la Lumineuse a choisi d’explorer de nouveaux horizons : avec L’HOMME-CONFIANCE, réécriture d’un roman de Melville réalisée par Vivien Guarino, nous abordons les rives du Mississippi dans les années 1850… Un univers qui rappelle étrangement le nôtre, car sans cesse on y questionne notre rapport à l’argent et à la confiance. Un escroc est monté à bord du bateau « Le Fidèle », mais qui est-il? 

En 2016, La Lumineuse créé un spectacle intime et musical, JAZZ LETTERS à partir d’une correspondance amoureuse réelle. Créé au Théo Théâtre, le spectacle a été donné au festival international de la Correspondance de Grignan en 2017, puis au Sentier des Halles à Paris, dans une nouvelle version accompagnée par Florent Richard au piano.

En 2019, c’est la création la plus ambitieuse de la compagnie qui voit le jour : Médée, tragédie baroque de Corneille. Grâce au soutien de l’Académie Bach qui nous a accueilli en résidence ainsi qu’à plusieurs programmateurs qui nous ont fait confiance, le spectacle poursuit sa route depuis sa création en mai 2019 au festival Jean de la Fontaine.

La Lumineuse aborde de nouveaux rivages, souhaitons-lui encore de nombreux voyages!

 La Lumineuse est une association loi 1901. Vous pouvez adhérer à l’association ici!