Histoire de la compagnie

Il y a quelques années, au lycée Montaigne à Paris, grâce à l’atelier d’Isabelle Grellet, j’ai découvert la magie du théâtre baroque. La saveur du texte, la musique envoûtante, la lumière des bougies qui hypnotise… et des élèves, par dizaines, fascinés par cette pratique d’un théâtre étrange et enchanteur. Avant de tenter cette aventure, tous n’étaient pas des amoureux de la littérature ni du théâtre, et pourtant…

Quelques années plus tard, nous nous sommes retrouvés. Si certains ont fait des détours, nous avons tous gardé le même horizon : jouer, raconter, enchanter le monde et créer sur scène un espace de rêve où la beauté et l’émotion soient importantes, vitales.

Nous avons alors décidé de reprendre notre rêve là où nous l’avions laissé et de replonger dans cet art total du spectacle baroque. De jeunes et talentueux comédiens et musiciens se sont joints à nous, et, nous nous sommes réunis autour d’une pièce méconnue de Corneille : SURENA. Notre compagnie, « La Lumineuse », était née. Nous avons fait voyager notre SURENA en France, de Paris à Vaison-la-Romaine, en passant par le Poitou, Montpellier et Lyon, et chacune des 24 représentations fut inoubliable.

En 2013, la Lumineuse, encouragée par cette première expérience, forte du soutien de ses adhérents et d’une équipe dynamique, a créé son deuxième spectacle : L’AMPHITHEÂTRE SANGLANT, d’après des récits tragiques de Jean-Pierre Camus. Après Paris, Lyon, Montpellier, le Poitou, la Lumineuse a découvert la chaleur du festival international d’Almagro en Espagne, où le spectacle a reçu une mention spéciale du jury. Si vous l’avez manqué, vous pourrez encore le découvrir le 5 mai 2015 au Vingtième Théâtre.

Après ces deux expériences baroques, la Lumineuse a choisi d’explorer de nouveaux horizons : avec L’HOMME-CONFIANCE, réécriture d’un roman de Melville réalisée par Vivien Guarino, nous abordons les rives du Mississippi dans les années 1850… Un univers qui rappelle étrangement le nôtre, car sans cesse on y questionne notre rapport à l’argent et à la confiance. Un escroc est monté à bord du bateau « Le Fidèle », mais qui est-il? 

En 2016, La Lumineuse créé un spectacle intime et musical, JAZZ LETTERS à partir d’une correspondance amoureuse réelle. Créé au Théo Théâtre, le spectacle a été donné au festival international de la Correspondance de Grignan en 2017. A partir du 25 février, retrouvez une nouvelle version du spectacle, accompagnée par Florent Richard au piano, le dernier dimanche de chaque mois à 17h au Sentier des Halles.

Déjà 6 ans et 4 spectacles!

La Lumineuse aborde de nouveaux rivages, souhaitons-lui encore de nombreux voyages!

 La Lumineuse est une association loi 1901. Vous pouvez adhérer à l’association ici!